FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre JF

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 094 questions dans le forum litiges Travaux


Membre inscrit JF

JF
a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Litiges Travaux

Bonjour,
dans le cas d'un sol en panneaux de bois, il me semble que je choisirais des panneaux fermacell vissés sur ossature bois. Dans ces conditions, en renforçant l'ossature à l'endroit du chauffe eau, vous pourriez venir le fixer sans risque.
Sinon, compte tenu du poids, dans des carreaux de plâtre ? ... je prendrais un cumulus sur pieds.
Il faudra vérifier aussi que localement, vos panneaux de bois tiennent la surcharge.
Sinon, là aussi, il est possible de renforcer localement (fermacell sol par exemple).
13 juin 2009 à 15:37
forum consulter ce sujet Carreaux de plâtre pour cumulus sur le forum Matériaux

Bonjour,
Ce qui est certain, c'est qu'une absence de gouttière est toujours préjudiciable.
C'est l'une des principales sources de remontée d'humidité dans les murs.
Personnellement, je vous conseillerais de mettre cette gouttière. Votre voisin pourra vous l'imposer légalement (c'est toujours désagréable d'en venir là) si son absence provoquait des désordres (liés à cette humidité) au niveau de ses fondations et de ses murs.
Je ne connais pas la configuration de votre maison, mais partez du principe que vous y gagnerez vous aussi. Cordialement.
13 juin 2009 à 15:21
forum consulter ce sujet Mettre des gouttières sur une maison de plus de 100 ans sur le forum Toitures

Publicité

Bonjour,
En complément de la réponse (1) si vous utilisez une bonne clé à rallonge, vous pouvez taper des petits coups pour débloquer (en restant bien dans l'axe pour ne tien casser), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En revanche, ne pas remonter des bougies moteur trop chaud.
12 juin 2009 à 10:16
forum consulter ce sujet Bougie de voiture bloquée sur le forum Divers

Bonjour,
Si vous avez un sol en panneaux de bois, pourquoi pas un mur en fermacell ? Vous visseriez les plaques sur une structure bois par exemple (chevrons...), et c'est cette structure que vous vous arrangeriez pour renforcer à l'endroit des points d'appuis de votre cumulus. Sinon, personnellement, je mettrais un cumulus sur pieds. Cordialement.
12 juin 2009 à 10:11
forum consulter ce sujet Carreaux de plâtre pour cumulus sur le forum Matériaux

Bonjour,
Je dirais que de toutes façons vous auriez intérêt à en mettre une. L'eau des toitures est une des sources importantes de remontées d'humidité dans les murs et donc de dégradations.
Votre voisin pourrait donc vous y contraindre si de telles nuisances apparaissaient. Mais vous pourriez également souffrir de cette humidité, selon la configuration. Cordialement.
12 juin 2009 à 10:01
forum consulter ce sujet Mettre des gouttières sur une maison de plus de 100 ans sur le forum Toitures

Bonjour G. B.
Vous avez les neurones toujours en alerte, vous !
Vous avez vu que j'ai répondu bêtement sans même tilter sur la monstruosité ; -)
Je rectifie donc ma posologie : il faut mettre 100 litres d'eau de javel. Amical salut.
10 juin 2009 à 09:26
forum consulter ce sujet L'eau de ma piscine est marron et je n'ai pas de pompe sur le forum Divers

Bonjour,
Je ne sais pas si vous parlez de rejointoyer ou d'enduire. De toutes façons, je pense que les joints (ou l'enduit) hydrofuges n'empêcheraient pas la remontée de se faire par le corps du mur, et le remède serait pire que le mal.
Un enduit chaux est effectivement respirant, ce serait donc mieux que cet hydrofuge qui bloquera l'humidité à l'intérieur, amenant la dégradation lente du mur.
Mais à mon avis, c'est la source de cette remontée d'humidité qu'il faudrait traiter... je sais que ce n'est pas toujours évident !
Bon courage
10 juin 2009 à 09:19
forum consulter ce sujet Rejointoiement hydrofuge ou à la chaux sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Question difficile, car je pense qu'il faudrait déjà savoir ce qui a généré cette fissure, et vérifier si elle est toujours active. Pour cela, placer un témoin en plâtre et voir s'il ne fissure pas. Attendre au moins "pendant 4 saisons" (à l'ancienne !).
La fissure pourrait être toujours active si par exemple le sol est instable... Là, avant de colmater, il faudra agir à la source ! C'est plus cher !
Si la fissure est stabilisée, par exemple parce qu'elle a été générée par un transfert de charges à un moment donné (création d'une ouverture, linteau insuffisamment musclé qui a fléchi, infiltration d'eau...), il suffira de la colmater. Pour cela, si votre mur est en pierres hourdies à la chaux, il faut mouiller abondamment la fissure, plusieurs fois de suite, l'idéal serait de le faire plusieurs jours de suite, jusqu'à refus. Et re-mouiller juste avant l'opération de colmatage. Ensuite, en remontant de bas en haut, vider dans la fissure un coulis de chaux hydraulique (NHL3,5 par exemple) et de sable. On peut utiliser un petit arrosoir de jardin à bec long (rallongé par exemple en emboitant un tube PVC). Remonter progressivement jusqu'en haut, en bouchant progressivement l'entrée de la fente avec un mortier NHL/sable dès que ça déborde.
Il suffit ensuite de faire les reprises d'enduits si besoin.
Cordialement.
09 juin 2009 à 09:48
forum consulter ce sujet Grosse fente de plus 1 cm dans un mur ancien de 60 cm en pierre sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Vous pourriez faire un détour par une grande surface de bricolage, à la rubrique "bande d'étanchéité, solin, closoir..." (accessoires pour toitures entre autres), vous trouveriez probablement votre bonheur. Il y a en particulier des bandes souples bituminées qui se collent facilement à chaud. Cordialement.
08 juin 2009 à 21:43
forum consulter ce sujet Isoler un abri des intempéries sur le forum Isolation

Bonjour,
Petite précision : Un délai de réalisation était-il indiqué sur le devis qui a été signé ?
08 juin 2009 à 21:29
forum consulter ce sujet Acompte encaissé et travaux toiture non terminés depuis 1 an sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Si la facture est conforme au devis, mais que facture et devis ne correspondent pas au travail réalisé, il y a probablement "tromperie sur la qualité substantielle du service". Vous pourriez vous appuyer sur les articles L. 213-1 et L. 216-1 du code de la consommation. L. 213-1 : Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3° Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre. "
L216-1 : "Le présent livre est applicable aux prestations de services. "
Vous pourriez par exemple demander la réédition d'une facture conforme à la prestation effectivement réalisée, en indiquant que sans accord, vous déposerez plainte auprès du procureur de la République.
Cordialement.
08 juin 2009 à 10:38
forum consulter ce sujet Travaux effectués non conformes au devis et à la facture sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, vous pourriez, si le délai indiqué sur votre bon de commande est dépassé de plus de 7 jours, demander l'annulation de la vente et le remboursement des sommes versées, assorties d'intérêts calculés au taux légal. Vous avez 60 jours pour exprimer ce droit. C'est l'article L114-1 du code de la consommation.
"Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.
Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."
Cordialement.
07 juin 2009 à 22:15
forum consulter ce sujet Commande et pose parquet fournisseur n'honore pas la livraison sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Le mieux, si c'est une partie bien isolée de celle que vous habitez (bonjour la poussière !) ce serait un petit sablage, surtout si vous voulez ensuite rejointoyer à pierres vues. Ensuite rejointoyer au mortier de chaux si les joints de base sont à la chaux.
07 juin 2009 à 22:00
forum consulter ce sujet Comment faire disparaitre du mortier adhésif sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Oui, a priori, c'est jouable de découper les parties abimées. Le placo de ce point de vue là est assez facile à travailler. Il faudrait laisser sécher à fond avant de remonter.
07 juin 2009 à 21:57
forum consulter ce sujet Papier peint qui se décolle et placo abîmé sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,
- pour le pare-vapeur, si vous ne pouvez (voulez) pas démonter le plancher, ou le plafond de l'étage inférieur, vous pourriez peut-être le déployer sur le plancher, et le prolonger jusqu'au delà des murs (pour rejoindre votre isolation externe), si l'on part du principe que le dessous (plancher/vermiculite/ plafond) sera respirant et que vos pièces seront bien ventilées.
- pour l'isolation ouate de cellulose, c'est le top pour le passage des gaines, elle masque tous les trous et épouse toutes les formes. Pour la laine de chanvre, c'est bien aussi, il suffit de fendre ou de percer les panneaux et de glisser les gaines à travers. Pour la laine de bois, c'est un peu plus rigide, mais possible. Il faudrait assurer les "joints" par exemple avec de la mousse expansive.
- la vermiculite, comme vous le dites, sera retenue si vous colmatez les orifices.
- il y aurait la possibilité de compléter, si la vermiculite ne remplit pas tout l'espace sous le plancher, avec de l'ouate de cellulose par exemple. Cela ferait un complément, sachant qu'une lame d'air, si elle dépasse les 2 cm, n'apporte pas grand chose de plus.
Bonne réalisation. Cordialement.
07 juin 2009 à 21:53
forum consulter ce sujet Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus sur le forum Isolation

Bonjour,
C'est pourtant classe, Belisol !
"Nous privilégions une approche exclusive, tout en veillant à garder un prix juste, un montage professionnel et une livraison ponctuelle. Exigez de nous le meilleur." (citation site internet BeliSavoie).
"Les produits Belisol répondent à des normes de qualité rigoureuses qui sont confirmées dans un certificat de garantie de 10 ans." (autre citation site internet Belisol.com)
Je pense qu'il faudrait partir de votre contrat de garantie pour exercer un recours.
Qu'est-il écrit précisément dans votre cas ? D'autre part, cette société étant apparemment structurée en agences régionales, vous auriez peut-être intérêt à faire une mise en demeure (LRAR) très circonstanciée, et appuyée sur l'article 1614 du Code civil (voir par exemple question 745), auprès de la maison mère... qui tient probablement à son image. Cordialement.
07 juin 2009 à 10:54
forum consulter ce sujet Problèmes installation de fenêtres litige avec la Société sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Pour ce qui est des nuisances sonores, vous pourriez vous reporter à la question 118 par exemple, ou faire une recherche avec le mot-clé "sonore" dans la fenêtre de recherche de ce forum.
Concernant la règlementation des conduits de cheminée, j'ai l'intuition que si notre ami G. B. (un grand bonjour) a une remarque par rapport à l'installation de votre voisin, il vous le signalera. Cordialement.
07 juin 2009 à 10:42
forum consulter ce sujet Règlementation nuisances sonores cheminées chauffage fioul sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Vous pourriez aussi bricoler une jolie équerre inox (fixée au mur) et y adapter un allume cigare de voiture, que vous alimenteriez sur un transfo 12V bien calibré.
Bonjour GTD. Je vous copie, je suis dans la badinerie. Amical salut.
06 juin 2009 à 11:02
forum consulter ce sujet Recherche allume-cigarettes mural sur le forum Divers

Bonjour,
Si vous n'avez pas sous la main un doseur chlore spécifique, vous pouvez toujours mettre un petit verre de chlore (eau de javel), et renouveler régulièrement. S'il y en a trop, ça "piquera" momentanément, mais sans danger. Ce qui m'étonne, c'est la couleur marron. Votre puits aspire peut-être un peu de limon ? J'ai eu ça sur mon puits dans les premières heures de pompage.
06 juin 2009 à 10:58
forum consulter ce sujet L'eau de ma piscine est marron et je n'ai pas de pompe sur le forum Divers

J'ajoute qu'il y a une réponse intéressante de R. sur une question analogue (1378).
06 juin 2009 à 01:47
forum consulter ce sujet Conseils isolation phonique le liège est-il un bon isolant sur le forum Isolation

Bonjour, Je suis assez d'accord pour le polystyrène extrudé dans votre buanderie, mais surtout, je pense qu'il faut étudier et soigner la ventilation de cette pièce.
Pour le garage, qui à priori doit être moins humide, vous auriez des matériaux plus écolos : panneaux de fibres de bois par exemple. Tout dépend de la finition que vous souhaitez avoir sur cette isolation. Cordialement.
05 juin 2009 à 11:44
forum consulter ce sujet Isolation garage et buanderie sur le forum Isolation

Bonjour,
Le liège est un bon isolant phonique. Le lège haute densité est normalement prévu pour les dalles de sol.
Votre projet est difficile. Il faudrait "tuer" le bruit à sa source. Et le bruit passe par les trous de souris ; -), par les petites fissures, par le sol, par les plafonds, par les fenêtres, par les moindres ponts phoniques... Autrement dit, pour que vous ne soyez pas déçu... votre liège ne suffira peut-être pas. Cordialement.
05 juin 2009 à 11:36
forum consulter ce sujet Conseils isolation phonique le liège est-il un bon isolant sur le forum Isolation

Bonjour,
Pour l'internaute (2):
Oui, l'auteur de la question a l'intention d'isoler par l'intérieur. Mais sa question n'est pas "isoler par l'extérieur". Relisez bien : "Puis-je utiliser un goudron et drainer ? Est-ce suffisant ? Merci de vos réponses. " Autrement dit, il cherche à se protéger de l'humidité à l'extérieur... avant d'isoler à l'intérieur... ce qui me parait très sage !
05 juin 2009 à 11:30
forum consulter ce sujet Isoler par l'extérieur un mur enterré sur le forum Isolation

Bonjour,
Il me semble que s'il y a glissement de terrain, les fissures prendraient plutôt naissance à partir du bas. Les fissures qui partent du haut ou du milieu traduisent souvent des transferts de charges ou (et) des infiltrations d'eau (un linteau qui travaille, une panne de charpente qui exerce trop de pression, la création d'une ouverture ou le scellement d'une poutre...). Votre photo sera bienvenue.
05 juin 2009 à 11:22
forum consulter ce sujet Différencier fissure mouvement terrain ou problème charpente sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Compte-tenu de ce que vous dites, je crois que ce serait dommage d'enlever le torchis.
L'idéal serai de pouvoir ajouter quelque chose au dessus sans modifier le comportement à l'humidité ("respirant"). Il me semble que le matériau qui serait peut-être le mieux et le plus "respectueux" de votre environnement, ce serait du liège. Il n'est pas hydrophile, il résiste à la compression et à la flexion, il isole bien (0.038 W/m °C). Il existe en granulés expansés (que vous pourriez mettre sous votre plancher) ou en dalles de sol (plus denses que le liège mural)(généralement 30x30 cm mais l'épaisseur est faible : 3 à 8 mm) que vous pourriez coller sur votre plancher avec une colle spéciale type "contact".
Cordialement.
05 juin 2009 à 11:06
forum consulter ce sujet Faut-il enlever le torchi entre la cave et le plancher sur le forum Isolation

Bonjour,
A priori, si je vous ai bien compris :
- la laine de verre et son pare vapeur, entre les solives, est très fantaisiste et ne sert pas à grand chose. Vous pourriez presque l'enlever.
- Mais il faudrait donc recréer un pare-vapeur efficace. Logiquement il devrait être du côté chaud, c'est à dire sous votre vermiculite. Pas évident de refaire ça. Mais la vermiculite régulera, si vous avez un pare-vapeur au-dessus.
- Donc une proposition, à confronter avec d'autres avis : laisser la vermiculite (c'est toujours ça !), laisser la laine de verre ou perforer le pare-vapeur s'il vous parait étanche (mais vous dites qu'il est disjoint). Dérouler, sur le plancher agglo (supposé non hydrofuge) un pare-vapeur en soignant l'étanchéité, notamment en périphérie. Insuffler 30 cm d'ouate de cellulose sur toute la surface.
L'ouate est encore un peu plus chère que la LDV. Elle offre un excellent déphasage, particulièrement intéressant en été. Les GSB qui se mettent à la vendre proposent la location gratuite de machines à insuffler.
Sinon, si vous préférez rouleaux ou panneaux, il y a des solutions intéressantes à base de laine de chanvre ou de laine de bois par exemple. Pour éviter les "produits qui grattent".
Cordialement.
05 juin 2009 à 10:46
forum consulter ce sujet Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus sur le forum Isolation

Bonjour,
Si vous avez un vrai doute (et apparemment il y a de quoi), ne payez pas encore le solde, et prenez rapidement expertise d'un professionnel (vous pouvez demander conseil à la chambre des métiers) qui vous aidera à rédiger une LRAR de mise en demeure au professionnel pour qu'il mette un peu d'ordre dans tout ça.
S'il n'en est pas capable, il faudra saisir le tribunal.
05 juin 2009 à 10:23
forum consulter ce sujet Devis toiture à neuf travaux supplémentaires sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Ce n'est pas un litige, mais c'est vague. Essayez de trouver ce qui coince, soufflez, aspirez, titillez, exercez un effort alternativement en haut et en bas, redressez si elle est bloquée un peu "en biais", lubrifiez... que sais-je ? mais en douceur, pour ne rien casser ; -)
05 juin 2009 à 10:20
forum consulter ce sujet Débloquer une fenêtre coulissante sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Que dit l'entreprise qui fait l'entretien ? Elle est sans doute la mieux placée pour apporter de l'eau à votre moulin : c'est elle le "professionnel". Et faites-lui confiance, elle connait la législation. Cordialement.
05 juin 2009 à 10:15
forum consulter ce sujet Trouver articles de loi sur normes chaudière murale sur le forum Litiges Travaux

Bonjour à tous,
Certes, tout le monde doit pouvoir gagner sa vie. Mais il y a la manière de le faire. La loi oblige un commerce à l'affichage de ses prix, de la même manière elle oblige un artisan ou une entreprise à l'établissement d'un devis pour toute prestation dépassant 150 €. Ce n'est pas pour rien, c'est justement pour éviter les mésaventures telles que celle qui est arrivée à notre internaute.
Je reviens au cas évoqué par notre internaute. 222.5€ ce n'est peut-être pas grand chose (en tous cas pour une entreprise qui a une floppée d'improductifs et une masse de frais généraux), et c'est peut-être justifié par le travail fourni... mais c'est sans doute trop pour un particulier à qui on a annoncé une "vérification" avec "travaux minimes", et ça n'excuse pas de ne pas avoir annoncé la couleur par un petit devis. Au moins, avec un devis préalable, on peut choisir librement de prendre ou de ne pas prendre, selon sa préférence, "l'entreprise G. B. " ou "l'entreprise np"... Avec un amical salut au passage, que np et G. B. me pardonnent ce petit clin d'oeil malicieux ; -)
Je crois que c'est ce laxisme de certaines entreprises ou artisans qui finit par ternir l'image des professionnels et par donner l'impression qu'ils seraient tous des arnaqueurs.
Cordialement.
05 juin 2009 à 10:13
forum consulter ce sujet Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Si vous voulez araser, vous pouvez faire ça avec une bonne disqueuse professionnelle.
03 juin 2009 à 14:16
forum consulter ce sujet Casser proprement mur béton intérieur à la base sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
je suis sans doute de la vieille école, mais je n'ai jamais vu placer une fosse septique dans un caisson étanche !
Je les ai toujours vues enterrées normalement, étant étanches elles-mêmes, et étudiés pour résister à la pression du sol environnant.
Peut-être les normes ont-elles changé ? Ce qui est certain c'est que si votre installation est récente, et si vous avez payé un professionnel pour cette installation, il y a une garantie qui vous couvre.
Ce professionnel se doit de vous fournir quelque chose qui marche plus longtemps qu'une seule saison d'hiver.
Je vous conseille de mettre en demeure cet artisan de faire marcher votre installation, sans que vous ayez à vous inquiéter vous-même du détail de l'imperméabilité de vos agglos.
Il y a des détails sur la procédure à suivre dans le forum litiges travaux. Cordialement.
03 juin 2009 à 14:15
forum consulter ce sujet Imperméabilité pour agglos entourant une fosse septique sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
- la vermiculite sous la laine de verre a-t-elle une autre finalité que celle d'isoler ? Est-elle posée sur un plafond qui pourrait supporter plus de poids, entre les solives qui soutiennent votre plancher agglo ?
- Sous quelle forme est votre laine de verre (vrac, rouleaux, avec ou sans pare-vapeur ?
- le plancher agglo est-il en qualité "hydrofuge" ? Voulez-vous prévoir de pouvoir encore circuler sur ce plancher ou l'enlever ?
- Comment est constituée votre toiture ? (couverture, écran pare-pluie, volige)?
Merci pour ces précisions utiles.
01 juin 2009 à 09:30
forum consulter ce sujet Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus sur le forum Isolation

Bonjour R.
J'ai lu avec intérêt votre réponse (2). Je suis l'auteur de la réponse (1).
J'avais apporté une contribution sur un sujet analogue, en réponse à la question 876 du forum TOITURES.
Dans cette réponse je citais un article wallon qui argumente sur le fait qu'une ventilation de la partie "plenum" entre pare-pluie et isolant (solution apparemment intéressante) pourrait apporter des inconvénients.
Je serais très intéressé si vous aviez quelques minutes pour vous reporter à cette question 876 et me donner votre avis sur l'argumentation de l'article wallon.
Merci par avance. Cordialement.
31 mai 2009 à 19:40
forum consulter ce sujet Isolation de combles avec de la ouate de cellulose sur le forum Isolation

Bonjour,
En complément de ma réponse (1), je voudrais préciser que je suis totalement d'accord avec np. C'est en relisant votre question initiale que je me demande s'il n'y a pas chez vous ambigüité.
Le travail faisant l'objet du devis a-t-il oui ou non été réalisé comme il faut ? J'ai probablement mal interprété votre phrase "une facture finale détaillée qui ne reprendrait que les coûts réels", en croyant que le chantier avait été incomplètement réalisé.
Si tout a été correctement fait, avec la qualité annoncée, facture détaillée ou non, la réponse de np me semble totalement exacte. Cordialement.
30 mai 2009 à 07:47
forum consulter ce sujet Devis forfaitaire signé souhait facture détaillée après travaux sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Il se pourrait que le dessus de cette voûte soit plutôt bien isolé. En Haute-Savoie, les caves étaient souvent voutées, et au-dessus, il y avait les pièces d'habitation. Dans ce cas, vous n'auriez pas forcément besoin d'isoler le total.
On dirait que cette voûte est en plâtre (dommage) et que l'enduit de la cave est à la chaux. Cette chaux, c'est l'idéal pour gérer l'humidité : si c'est le cas, vous devez le sentir, elle régule en fonction des moments plus ou moins humides (ce qui entre parenthèses a évité à votre voûte en plâtre de pourrir). Dans ce cas à mon avis, si vous isolez, il faudrait faire très attention à ne pas étouffer le mur par une isolation non respirante : le mur garderait l'humidité, et vous perdiez, de ce fait, ce que vous avez gagné en isolant.
Pour vous donner un avis vraiment pertinent, il faudrait voir l'intérieur et l'extérieur, et connaître votre finalité exacte.
29 mai 2009 à 14:01
forum consulter ce sujet Isolation mur se terminant par une voûte sur le forum Isolation

Pour l'internaute (4). Il me semble que vous faites une confusion. Je n'ai pas connaissance que les nouveaux baux aient un préavis ramenés à 1 mois. En revanche le dépôt de garantie (loi du 18 février 2008, et article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ne peut être désormais supérieur à 1 mois.
Certains propriétaires ou régies ont une relative facilité à l'oublier.
29 mai 2009 à 13:49
forum consulter ce sujet Refus de mon propriétaire d'effectuer les travaux depuis 3 ans sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
"1 pour bosser, 1 pour tenir l'échelle", c'est bien connu ! Pour plus de 150€, il y avait obligation de devis préalable, soumis à votre acceptation. Ils sont donc en totale illégalité. Ce qui vous laisse toute latitude pour négocier en position de force. Cordialement.
29 mai 2009 à 13:44
forum consulter ce sujet Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
En plus, je monterais "à sec" un rang de parpaings creux contre le mur goudronné, pour le protéger mécaniquement et laisser une sorte de lame d'air. Mieux vaut ne pas avoir à revenir sur ces ouvrages ! Je ne parle pas isolation thermique (sinon il faudrait un extrudé en plus), mais uniquement protection humidité. Cordialement.
29 mai 2009 à 10:24
forum consulter ce sujet Isoler par l'extérieur un mur enterré sur le forum Isolation

Bonjour,
Vous pouvez exiger une facture détaillée pour débloquer le paiement, c'est la moindre des choses avant d'aller faire un détour par la répression des fraudes. Ensuite, au vu de cette facture, vous saurez s'il y a chmilblic, et à quel endroit il se trouve. Vous pourrez alors exercer un recours.
29 mai 2009 à 10:19
forum consulter ce sujet Devis forfaitaire signé souhait facture détaillée après travaux sur le forum Litiges Travaux

Bonjour, Votre chauffagiste a une obligation de résultat. S'il a fait une erreur de diagnostic (notre "gourou es chauffage" et ami G. B. vous le dira) vous ne devez pas en payer les conséquences. Regardez ma réponse à la question 163,622 etc. vous y trouverez des munitions pour vous défendre (vous pouvez chercher avec le mot "résultat" dans le moteur de recherche bricovideo de ce forum). Cordialement.
29 mai 2009 à 10:15
forum consulter ce sujet Plus de chauffage suite au changement bloc hydraulique sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Quelle garantie était accordée sur cette peinture ? Il y a déjà 8 ans, vous avait-on annoncé davantage ?
29 mai 2009 à 10:11
forum consulter ce sujet Travaux peinture sur murs piscine couverte sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Vous êtes en situation de faire intervenir la décennale, me semble-t-il. Il vous faut mettre en demeure le constructeur en lui signalant ces désordres par lettre recommandée avec AR. Cordialement.
29 mai 2009 à 10:09
forum consulter ce sujet Joints de carrelage se fonce par temps de grosse chaleur sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Pas forcément une chape. Votre parquet flottant étant posé avec une technique vermex ou sur lambourdes, cela devrait laisser l'espace nécessaire pour que vos gaines ne soient pas compressées.
28 mai 2009 à 22:45
forum consulter ce sujet Conseils aménagement combles sur plancher béton sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Avez-vous l'impression que ce torchis a pris l'humidité ? Ce serait a priori la seule raison qui pourrait lui avoir fait perdre ses propriétés.
28 mai 2009 à 22:40
forum consulter ce sujet Faut-il enlever le torchi entre la cave et le plancher sur le forum Isolation

Compte-tenu de ce que vous décrivez, le plus vraisemblable est ceci : votre sol + carrelage représentent ponctuellement une "masse froide".
La chaleur étant venue brutalement, malgré aération et VMC, l'air rencontre cette surface froide propice à la condensation de l'humidité qu'il contient.
Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer si, étant actuellement habitée, ce phénomène disparait progressivement. Vos dispositions me paraissent bonnes : bien aérer, et ne pas couper la VMC. Cordialement.
27 mai 2009 à 22:38
forum consulter ce sujet Humidité sols dans maison inhabitée depuis 1an 1/2 sur le forum Maçonnerie

Vous voulez dire : un rang de liteaux, le pare pluie, puis un autre rang de liteaux ? pourquoi pas ? Côté égout, il faudra soigner le dernier appui et bien soigner le niveau. il y aura forcément des ajustements.
Surtout, attention à la manière de les clouer pour que tout ne s'envole pas !
27 mai 2009 à 08:56
forum consulter ce sujet Conseil pose film protecteur de toiture suite à tempête sur le forum Toitures

Suite à votre remarque (3), vous n'avez pour l'instant pas besoin d'un avocat. Ecrivez votre lettre de mise en demeure, en recommandé avec accusé de réception. Pour ce courrier de mise en demeure, je vous ai donné les éléments ci-dessus. Si vous en souhaitez davantage, revenez sur ce fil de discussion. N'oubliez pas de citer l'article 1792 et indiquez bien que sans intervention sous 1 mois maximum vous saisirez la justice. Cette mise en demeure suffit dans la plupart de cas. Si vous ne recevez pas de réponse dans le délai, il faudra saisir la justice, nous pourrons vous donner plus de précisions, sachant qu'il ne faudra pas tarder pour ne pas dépasser le délai d'un an.
Votre explication technique est très cohérente, G. B. C'est le collector des incompétents ! Pour l'instant, je pense que notre internaute malchanceux doit avoir une idée en tête : son entreprise a une obligation de résultat. Il l'a payée pour ça !
Cordialement.
27 mai 2009 à 08:47
forum consulter ce sujet Enrobé mal réalisé des plantes qui poussent au travers sur le forum Litiges Travaux

Bonjour,
Oui sans doute. Avez-vous une photo de l'entrée de votre garage, pour ne pas parler dans le vide ?
26 mai 2009 à 10:32
forum consulter ce sujet Inondation par porte de garage sur le forum Isolation

Bonjour Christophe,
Sans connaître la configuration, et en particulier le type de tuile, je vais essayer de vous répondre.
- "j'ai pu voir les tuiles sont désemboitées". Il peut être simple de les remettre en place, avec toutes les précautions pour à la fois ne pas glisser et ne pas casser plus de tuiles que vous n'en remettez en place. Il faudra vérifier que les liteaux ne sont pas cassés ou déformés à l'endroit incriminé.
- "D'autre part des mousses verdissent le toit" : ça, c'est sans doute le plus ennuyeux. Ces mousses se mettent aux jonctions des tuiles et provoquent du "refoulement". L'action mécanique serait la meilleure (une brosse à poils bien durs, si possible pas en métal). Evitez le kärcher ou la kalachnicov, ou tout moyen trop agressif pour la surface de vos tuiles. Ensuite, après brossage, vous pourriez pulvériser un antimousse pour parfaire l'action. Certains internautes n'aiment pas, mais c'est quand même utile pour parfaire l'action en profondeur et en durabilité. Ce traitement résoudra sans doute vos soucis, en même temps dans l'opération vous pourrez vérifier et corriger les tuiles déboitées, fissurées, etc.
- "est-ce plus intéressant économiquement de changer des tuiles plutôt que de traiter ? " Oui, si votre toiture n'est pas dans un état désespéré (il faudrait voir,... vous avez peut-être des photos ?). En tous cas ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous proposeront des produits (chers) d'étanchéité sur tuiles. ça ne servirait qu'à vous déplumer. Il vaudrait mieux alors changer les tuiles, et en profiter pour refaire (éventuellement) l'écran pare-pluie et le replacement des liteaux gondolés ou cassés...
Prudence dans ces manœuvres. Bon courage.
26 mai 2009 à 10:30
forum consulter ce sujet Traiter ou changer des tuiles sur le forum Toitures